-
Présentation
Les écouter, c'est s'embarquer pour un voyage où alternent les moments de libre dérive buissonnière et les instants de retour à des chemins plus tracés, dans un paysage plus reconnaissable.
Tantôt la poursuite d'un dialogue improvisé qui porte à laisser flotter notre imaginaire et nous inviterait presque à nous perdre. Tantôt le retour à l'interprétation respectueuse de la partition qui nous ramène à un socle plus rigoureux, (c'est le Bach Ground!) peut-être plus rassurant, mais non moins fertile.
Mais ce passage se fait de manière si douce et si subtile qu'il faut parfois quelques instants pour prendre conscience de la réalité du moment d'écoute : sommes nous dans une «Suite de Bach» ou dans une suite à Bach?
C'est qu'il ne s'agit pas seulement d'une lecture. L'interprétation est une gestation lente, une maturation qui s'appuie sur le respect de la partition mais inclut en elle le plaisir partagé de chercher, d'émettre des propositions, de laisser venir les intuitions pour faire vivre la musique.
Alors vient le temps d'une véritable appropriation. Et dès lors et quand il s'agit d'une musique aussi riche et aussi vivante que celle de J.S Bach, il n'y a plus de barrière pour laisser émerger le riche présent de l'improvisation .
De là naît sans doute la magie de ces Suites Insolites : de la douceur des frontières, et de ce mouvement tellement naturel d'alternance entre les deux univers. Comme si chacun était consubstantiel et générateur de l'autre.
L'incroyable virtuosité et la si émouvante élégance de l'interprétation n'y est sûrement pas étrangère.
O.T
REPÈRES
Le coq d'Inde
Pièce construite à partir de la transcription pour contrebasse de H.Samuel Sterling du Menuet II de la Suite I pour violoncelle de Jean Sébastien Bach.
Cantate cantabile, Cantate ma non troppo, Cantate a piacere, Cantate animatoy
Pièces construites à partir des voix de violon 2 et continuo du Choral de la Cantate 147 "Jesus Bleibet meine freude" de Jean Sébastien Bach.
Bill
Pièce construite à partir de la partita N°3, Gavotte en rondeau de Jean Sébastien Bach.
Gig
Pièce construite à partir de la transcription pour contrebasse de H.Samuel Sterling de la gigue de la Suite I pour violoncelle de Jean Sébastien Bach.
Minuit, l'heure bleue
Pièce construite à partir de Minuet généralement attribué à Jean Sébastien Bach.
Sweet loop
Pièce construite à partir de la transcription pour contrebasse de H.Samuel Sterling du Menuet I de la Suite I pour violoncelle de Jean Sébastien Bach.
L'important, c'est la virgule
Pièce construite à partir du prélude N° 2 Bwv 847 du Clavier Bien Tempéré de Jean Sébastien Bach.
Méandres
Pièce construite à partir de la transcription pour contrebasse de H.Samuel Sterling de la Bourrée II de la Suite IV pour violoncelle de Jean Sébastien Bach.
AUTRES TEMPS
Ce qui se passe aussi pendant l'enregistrement...
DÉCLINAISON
Le trio Tardieu Cirla Trolonge
La rencontre du duo avec Cathy Tardieu donne naissance à un trio atypique réunissant un cristal et une tôle à voix Baschet et un duo clarinette basse / contrebasse.
Le trio revisite des pièces de Jean Sébastien Bach et propose des compositions originales tout en explorant les possibilités sonores par le biais de l'improvisation.
Cliquer sur le lecteur pour écouter un extrait du concert du 27 juin 2014
crédits photos Daniel Barbe