• Présentation

    SuiLe projet Suites Insolitestes insolites

     Les écouter, c'est s'embarquer pour un voyage où alternent les moments de libre dérive buissonnière et les instants de retour à des chemins plus tracés, dans un paysage plus reconnaissable.

    Tantôt la poursuite d'un dialogue improvisé qui porte à laisser flotter notre imaginaire et nous inviterait presque à nous perdre. Tantôt le retour à l'interprétation respectueuse de la partition qui nous ramène à un socle plus rigoureux, (c'est le Bach Ground!) peut-être plus rassurant, mais non moins fertile.

    Mais ce passage se fait de manière si douce et si subtile qu'il faut parfois quelques instants pour prendre conscience de la réalité du moment d'écoute : sommes nous dans une «Suite de Bach» ou dans une suite à Bach?

    C'est qu'il ne s'agit pas seulement d'une lecture. L'interprétation est une gestation lente, une maturation qui s'appuie sur le respect de la partition mais inclut en elle le plaisir partagé de chercher, d'émettre des propositions, de laisser venir les intuitions pour faire vivre la musique.

    Alors vient le temps d'une véritable appropriation. Et dès lors et quand il s'agit d'une musique aussi riche et aussi vivante que celle de J.S Bach, il n'y a plus de barrière pour laisser émerger le riche présent de l'improvisation .

    De là naît sans doute la magie de ces Suites Insolites : de la douceur des frontières, et de ce mouvement tellement naturel d'alternance entre les deux univers. Comme si chacun était consubstantiel et générateur de l'autre.

    L'incroyable virtuosité et la si émouvante élégance de l'interprétation n'y est  sûrement pas étrangère.

    O.T

    REPÈRES

    Le coq d'Inde

    Pièce construite à partir de la transcription pour contrebasse de H.Samuel Sterling du Menuet II de la Suite I pour violoncelle de Jean Sébastien Bach.

     

    Cantate cantabile, Cantate ma non troppo, Cantate a piacere, Cantate animatoy

    Pièces construites à partir des voix de violon 2 et continuo du Choral de la Cantate 147 "Jesus Bleibet meine freude" de Jean Sébastien Bach.

     

    Bill

    Pièce construite à partir de la partita N°3, Gavotte en rondeau de Jean Sébastien Bach.

     

    Gig

    Pièce construite à partir de la transcription pour contrebasse de H.Samuel Sterling de la gigue de la Suite I pour violoncelle de Jean Sébastien Bach.

     

    Minuit, l'heure bleue

    Pièce construite à partir de Minuet généralement attribué à Jean Sébastien Bach.

    Sweet loop

    Pièce construite à partir de la transcription pour contrebasse de H.Samuel Sterling du Menuet I de la Suite I pour violoncelle de Jean Sébastien Bach.

    L'important, c'est la virgule

    Pièce construite à partir du prélude N° 2 Bwv 847 du Clavier Bien Tempéré de Jean Sébastien Bach.

    Méandres

    Pièce construite à partir de la transcription pour contrebasse de H.Samuel Sterling de la Bourrée II de la Suite IV pour violoncelle de Jean Sébastien Bach.

     

    AUTRES TEMPS

    Ce qui se passe aussi pendant l'enregistrement...

    Le projet Suites Insolites

     

     

     

     

     

     

    Le projet Suites Insolites

     

     

     

     

     

     

     

     

    DÉCLINAISON

    Le trio Tardieu Cirla Trolonge

    La rencontre du duo  avec Cathy Tardieu  donne naissance à un trio atypique réunissant un cristal et une tôle à voix Baschet et un duo clarinette basse / contrebasse.

    Le trio revisite des pièces de Jean Sébastien Bach et propose des compositions originales tout en explorant les possibilités sonores par le biais de l'improvisation.

    Déclinaisons

    Cliquer sur le lecteur pour écouter un extrait du concert du 27 juin 2014

                      

    Déclinaisons

    crédits photos Daniel Barbe