• Présentation

    RENCONTRE PARTICULIÈRE

    Fort de sa création Suites Insolites autour de J.S.Bach, le Duo Cirla Trolonge continue de se passionner pour cette musique et  invite en 2015 deux musiciens de l’Ensemble Baroque de Toulouse : Véronique Delmas-Pellerin (violon baroque)  et Christophe Geiller (violon et alto baroques).  

    Lors des créations “la Cantate Singulière”, puis “la Fantaisie Cachée” en 2015, la rencontre avec Caroline Champy Tursun (Mezzo soprano) a révélé au quatuor l’évidence de poursuivre son travail en compagnie de la soliste. 
    La réalisation du projet porte sur la passion commune pour le son et le mélange crée par des   univers musicaux différents.La personnalité de Caroline Champy Tursun permet de développer un nouveau son à cinq et de cultiver la diversité des répertoires afin de servir l’unité artistique. 
    Il importe de développer de nouvelles sonorités à cinq tout en partageant des savoirs sur un plan transversal, cultiver la diversité des répertoires afin de servir l’unité artistique. 
    Il s’agit de trouver de nouvelles convergences, et d’enrichir nos langages en repoussant les     
    cloisons qui séparent les différentes esthétiques entre le classique, le jazz, l’improvisation. 
    Avec la présence de Caroline Champy Tursun, c’est une expérience et un enrichissement à nos  langages d’où va naître une envie commune de cheminer vers des horizons nouveaux. 

                           Cliquez sur la photo pour voir le teaser

    Présentation

           Musicalement, l’ensemble est composé de :    

    • Caroline CHAMPY TURSUN
    • Isabelle CIRLA, clarinette basse

    • Véronique DELMAS-PELLERIN, violon baroque

    • Christophe GEILLER, violon et violon alto baroques

    • Joël TROLONGE, contrebasse

                               Vidéo du concert du 22 Mai 2016 à Colomiers, cliquer sur la photo ci-dessous

              Présentation

     

     

     

     

     


     

    PrésentationLE CONTENU, LA FANTAISIE CACHÉE 

     C’est en écoutant une répétition de l’ensemble baroque de Toulouse qu'Isabelle Cirla et Joël Trolonge ont eu envie, de mêler leur duo au son de deux violons baroques (Véronique Delmas Pellerin et Christophe Geiller) et c’est autour d’un choral de Bach que leur première rencontre s'est cristallisée.

    Un choral de Bach.. dans sa forme élémentaire, une mélodie simple harmonisée à quatre voix , qui se déroule lentement sans apparentes difficultés, un lieu magique pour essayer de trouver en quatuor une justesse commune, une pulsation commune, mêler des sons, des respirations, des commencements, des fins, pour que se rencontrent deux mondes musicaux et quatre personnes.

    Parmi plus d’une centaine de mélodies de choral répertoriées chez Bach, nous en avons choisi une Herzlich tut mich verlangen pour notre première répétition.Dès les suivantes, cette mélodie de quelques notes avait déjà inspirée d’autres compositions, des jeux musicaux d’improvisation, des arrangements divers explorant d’autres univers, musique folk, médiévale, jazz.

    Devant l’évidence de cette filiation nous avons pensé que ces quelques notes devaient avoir une histoire. Après quelques recherches, nous avons trouvé que cette mélodie avait été écrite par Hans Léo Hassler en 1601, elle même inspirée d’une mélodie amoureuse plus ancienne Mein Gemut ist verwiret (Mon cœur est troublé). Cette mélodie a largement inspiré Bach qui lui a accordée une place importante dans ses œuvres. On la retrouve dans sa musique pour orgue, dans six de ses cantates, dans l’Oratorio de Noël et dans la Passion selon Saint Mathieu. Elle se présente parfois juste sous forme d’une citation instrumentale ou vocale ,elle peut être associée à un(e) Aria ou servir de base à l’élaboration plus complexe d’un choeur.

    Ce thème, Bach va l’utiliser dans sa forme d’origine mais il  va aussi lui faire subir différentes combinaisons possibles en le sectionnant, le détendant, l’élargissant, le superposant ou le renversant.

    Ainsi, la création La fantaisie cachée utilise ce thème associé à Bach et Hassler, comme un fil conducteur pour élargir sa recherche et son travail sur des compositions, des modes de jeux et des improvisations. Au delà des duos déjà existants (duo Cirla Trolonge ; duo de violons baroques) l’exploration d’autres orchestrations se révèle possible (violon contrebasse; violon ou alto clarinette basse…) pour aboutir jusqu’à la rencontre particulière de ces quatre instruments.

    Le terme fantaisie intègre à la fois la notion d’imagination libre, sans contrainte, et c’est aussi une pièce instrumentale qui n'est pas soumise à des règles formelles préétablies, (cf définition du dictionnaire de Diderot et d’Alembert) une pièce de musique instrumentale qu'on exécute en la composant.

    Nous l’avons voulu Fantaisie cachée pour entretenir la poésie du mystère qui se tient derrière les mots et les notes.

    Michel Brun, directeur musical de l’EBT est le conseiller artistique de Rencontre Particulière. Il est le regard et l’écoute extérieure dont le rôle est de conseiller, re-diriger, apprécier et soutenir notre chemin.

     

    Variation avec orchestre,​ ​LA CANTATE SINGULIERE
     
    Suite à une commande passée par le théâtre des Mazades sur la musique Baroque, Rencontre Particulière, propose une extension de la ​Fantaisie cachée avec l’Ensemble Baroque de Toulouse et son chœur.  

    C’est la naissance de ​La Cantate Singulière.

    En répertoriant tous les emplois de ce thème dans les différentes cantates nous avons eu l’idée d’en recomposer une en choisissant uniquement les numéros qui utilisaient ce cantus firmus et en y intercalant des morceaux crées par le quatuor à partir de ce thème.

    Une cantate qui aurait la même structure qu’une « grande » cantate de Bach, composée d’un chœur d’ouverture suivi de plusieurs récitatifs et airs, coupée en son centre par un choral que l’ on retrouverait dans une autre harmonisation à la fin de l’œuvre.

    Une création particulière, une cantate particulière construite autour d’un leitmotiv lancinant que l’on suivrait tout au long du concert et peut être bien longtemps après que la dernière note se soit éteinte.

                                               

    Présentation